Pint of Science

A pint with glasses and a brain inside

Le festival international de vulgarisation scientifique Pint Of Science s’établit pour la seconde fois à Rennes avec le soutien de l’association Nicomaque. L’objectif de ce festival est la rencontre entre les acteurs de la science de demain avec le grand public afin de populariser et sensibiliser à la recherche, de venir parler sciences avec des scientifiques dans une ambiance décontractée, une bière à la main.

Ce festival se répand de façon incroyable depuis 2013, année de sa création à Londres. Dès 2014, la France s’est impliquée dans 19 évènements sur Paris, Bordeaux et Lyon qui ont rassemblés près de 1000 participants. En 2015, le phénomène s’est étendu à 8 villes en France (2400 personnes) et sur 9 pays de 3 continents (Amérique, Europe et Océanie). 

Édition 2017

On va vous en reparler plus longuement très vite, mais on peut déjà vous dire que ça se passera du lundi 15 au mercredi 17 mai 2017, dans 5 bars différents, à raison de 2 intervenants par bar chaque soir. Soit un total de… 30 conférences de prévues ! On ose à peine imaginer la quantité de bière…

Édition 2016

Pour l’édition 2016, aidez-nous à organiser ce festival à Rennes qui pour la première fois, représentera avec Brest la Bretagne au niveau mondial. Le festival se tiendra du 23 au 25 mai 2016 dans le monde entier et 3 thèmes scientifiques sur une liste prédéfinie par la direction internationale du festival seront choisis.

Le principe est simple : 

– 1 thème (ex : écologie, biologie humaine, atomistique)

– 1 lieu d’accueil (ici, ce sont des débits de boissons à choisir)

– 1 intervenant scientifique + 1 intervenant qui prépare le sujet et prépare le public

– 1 public de non-initiés (principalement) aux sujets présentés (~40-50 personnes)